Un salarié peut-il venir travailler en tongs et en short ?
Un article qui nous rappelle l’été qui nous a quitté il y a bientôt un mois.
En principe, un salarié peut s’habiller comme il le souhaite pour venir travailler, sous certaines conditions et restrictions bien évidemment.
Le port obligatoire d’une tenue spécifique peut être justifiées par la nature de la tâche à accomplir : un sidérurgiste qui arrive en claquettes/chaussettes à son poste, ne serait ce que pour des conditions de sécurité élémentaire (et de style mais ça le code du travail n’en parle pas), ne pourra pas prendre son poste.
Il faut conserver une proportionnalité au but recherché : mettre un casque dans un bureau qui n’est pas en chantier, non.
Donc, nous avons deux cas qui peuvent aboutir à des restrictions :
1er cas : L’hygiène et la sécurité
C’est une obligation de sécurité qui s’impose à l’employeur. Il peut imposer une tenue de travail aux salariés lorsqu’il existe des raisons d’hygiène et de sécurité.
Par exemple : une blouse dans le milieu médical ou casques/chaussure de sécurité (ou tout autre EPI) sur les chantiers.
Donc cet été, on renforce la sécurité et on est vigilant sur le port des EPI.
Si le port d’une tenue de travail ou d’un uniforme est obligatoire, il est préférable de le prévoir dans le contrat de travail, dans le règlement intérieur, dans une note de service ou par voie d’affichage.
2e cas : L’image de l’entreprise
Là c’est plus compliqué.
Un développeur qui arrive en hoddy, short, tong sans croiser un seul client et qui va coder toute la journée, bon courage pour lui faire porter un costume.
Donc, il faut s’adapter pour chaque entreprise et pour chaque salarié.
Des commerciaux pourront avoir des règles différentes, sans discrimination.
Dans tous les cas, l’employeur peut exiger des salariés une tenue décente, compatible avec l’image de l’entreprise (notamment dans le règlement intérieur) et qui ne soit pas contraire aux bonnes mœurs.