Résiliation conservatoire mutuelle entreprise
Si vous souhaitez changer de mutuelle au sein de votre entreprise, c’est le moment de réagir.
En effet, si votre contrat arrive à échéance le 1er janvier, vous devez résilier dans les jours qui suivent.
La résiliation d’un contrat de mutuelle doit respecter un délai de préavis qui est généralement de deux mois. Sinon le contrat est renouvelé de façon tacite, c’est-à-dire automatiquement.
Courtier : nécessaire ?
N’hésitez pas à faire appel à un courtier : il pourra vous orienter vers la meilleure offre selon votre demande, et, surtout, il saura de quel organisme de mutuelle vous dépendez. Certaines conventions collectives désignent (ou recommandent) des organismes spécifiques. Surtout, il doit connaître le minimum de cotisations qui ont été négociées entre les partenaires sociaux.
Si vous êtes perdus, nous pouvons vous orienter vers des courtiers fiables et sérieux.
Échéance : 31 octobre
Vous avez jusqu’au 31 octobre pour résilier votre mutuelle actuelle. Vérifiez vos conditions générales avant toute démarche.
Mais il existe une autre possibilité.
Pris de court ? Résiliation conservatoire
Bon, là vous êtes pris de court et vous n’avez pas trop le temps de vous en occuper : pas de souci.
Avant le 31 octobre, envoyez un courrier de résiliation conservatoire en envoi recommandé avec accusé de réception à l’organisme qui gère votre mutuelle.
Cela vous permettra de réfléchir posément et de comparer, sans vous précipiter, et vous laissez une liberté de choix avant la date fatidique.
Vous pouvez trouver un modèle gratuit ici à personnaliser ou copier et personnaliser le modèle suivant :
Nom de la société
Adresse de la société
Code Postal – Ville
N°SIRET
N° DE CONTRAT :
Nom de la mutuelle à résilier
Adresse
Code Postal – Ville
Ville, le …/…/…
Lettre recommandée avec accusé réception
Objet : Résiliation conservatoire du contrat de mutuelle santé n°…
Madame, Monsieur,
Nous vous demandons de bien vouloir effectuer la résiliation à titre conservatoire, du contrat de mutuelle santé n°…. souscrit auprès de votre organisme en date du …/…/…, au terme de l’échéance en cours, soit 31 décembre 2018, conformément aux conditions générales.
Toutefois, et selon toute nécessité, nous nous réservons le droit d’annuler la présente demande par une nouvelle lettre recommandée avec accusé réception envoyée avant le 31 décembre 2018.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature du dirigeant