Rentrée scolaire
Ça y est c’est la fin des vacances d’été et reprise de bonnes habitudes, même pour les enfants, le 3 septembre avec la rentrée des classes.
Sauf que les salariés souhaitent, pour le premier jour, accompagner leur progéniture jusqu’au bout. Et donc arriver plus tard au travail.
Mais est-ce que c’est possible ?
Code du travail
Il ne prévoit pas de disposition spécifique pour la rentrée des classes. Un salarié peut être absent pour des événements particuliers (comme la naissance d’un enfant). Rien n’est prévu pour le jour de la rentrée.
L’employeur est donc libre d’accorder (ou non) une autorisation d’absence pour cet événement.
Convention collective
Cependant, un accord d’entreprise ou une convention collective peut prévoir une absence particulière pour ce jour-là.
Lla convention collective de la propreté prévoit une journée de congé exceptionnelle (et rémunéré) pour la première rentrée scolaire de l’enfant d’un salarié.
D’autres conventions prévoient des heures d’absences autorisées, comme la convention collective de la coiffure.
Possibilités
Le salarié peut aussi poser un RTT ou un jour de congé, avec l’accord de l’employeur.
Si un salarié est en retard, l’employeur peut le sanctionner, car il n’a pas respecté ses horaires de travail. En théorie.
En théorie, car sanctionner un retard isolé le jour spécifique de la rentrée des classes, n’apportera rien de bon dans les relations entre employeur et salarié.
Un affichage, quelques jours avant, rappelant les horaires de travail ou autorisant quelques heures de retard semble plus cohérent.