Parfois, des tensions arrivent au sein du monde du travail. Et dans l’énervement, le salarié s’emporte et menace de mort son employeur.
Licenciement disciplinaire
Petit rappel en termes de licenciement disciplinaire.
Il en existe trois qui sont les suivants : le licenciement pour cause réelle et sérieuse, la faute grave et la faute lourde.
Un salarié est en garde à vue suite à un dépôt de plainte de son employeur pour détournement de fonds commis dans l’exécution de son contrat de travail.
Lors de sa confrontation avec son employeur, il mime, envers celui-ci et devant un gendarme, l’égorgement avec son pouce sous la gorge.
Finalement, ce comportement est qualifié de faute lourde par l’employeur qui le licencie donc pour ce motif.
La faute lourde suppose que le comportement reproché au salarié est animé de l’intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Donc on ne licencie pas un salarié pour faute lourde juste pour un retard ou une absence.
En effet, l’intention du salarié implique la volonté de porter un préjudice à l’employeur ou à l’entreprise.
La menace de mort
Menacer de mort son employeur est une intention de nuire.
La nouvelle avancée de cette décision, c’est que les juges retiennent la faute lourde et pas la faute grave.
Enfin, il faut savoir que la faute lourde est de moins en moins utilisée. C’est un licenciement qui génère beaucoup de contentieux et de tensions.
A retenir
Le salarié qui menace son employeur d’égorgement lors d’une confrontation avec lui dans le cadre d’une procédure pénale commet une faute lourde. Son geste constituant une menace de mort procédant d’une intention de nuire, il est possible de le licencier.